Trone dévoile le résultat de son dernier shooting d’exception réalisé au sein de la Villa Cavrois, œuvre mythique du génie architectural de Robert Mallet-Stevens. L’avant-gardisme de ce lieu incarnait parfaitement l’esprit et les valeurs de la marque, composant ainsi le cadre idéal pour ces images.
Le regard ultra-moderne de l’architecte Robert Mallet-Stevens, formé à l’École Spéciale d’Architecture comme les architectes et designers de Trone, s’incarne nettement dans le projet de cette villa. Le concept du château classique, implanté au centre du domaine, fait face à un plan d’eau et à un jardin travaillé à la française. Le fond du projet est très classique, tandis que sa forme et les usages qu’il propose sont résolument avant-gardistes. C’est dans une logique identique que s’inscrit le travail de Trone, qui cherche constamment à établir des ponts et à trouver un équilibre entre tradition et innovation. Le fond est classique — les lieux d’aisance — mais la forme aboutie est on ne peut plus révolutionnaire.
C’est pour cette raison que l’idée de réaliser un shooting photo de nos collections au sein de la Villa Cavrois est apparue comme une évidence. L’architecte Robert Mallet-Stevens a pensé chaque détail sur mesure : le plan des jardins, l’orientation, la lumière et ses interrupteurs, les revêtements, la radio dans chaque pièce, l’ascenseur, l’eau filtrée pour la vaisselle… Cette maîtrise de chaque détail, même les plus infimes, est la même chez Trone : la cuvette est dessinée sur mesure, l’eau est mise en valeur dans la colonne servant de réservoir, la forme de la charnière et les émaux sont inédits, et la cuvette est asymétrique.
Les expériences proposées par Robert Mallet-Stevens autant que par Trone sont totales : elles font appel à tous les sens, invoquant par là toute la palette émotionnelle et sensorielle du visiteur. Puisque c’est bien de visiteurs qu’il s’agit, et non seulement d’utilisateurs : entrer dans les lieux d’aisance sur mesure signés par les équipes Trone, ou faire usage des toilettes avant-gardistes de ses collections, est une véritable invitation à vivre une expérience unique.
Pour l’architecte comme pour Trone, l’inspiration est futuriste. Les étagements de la Villa font écho au design géométrique de Callipyge, notre second modèle, tandis que les grandes courbes de la façade et du salon double hauteur résonnent avec le design très pur d’Icone01. La Villa est moderne par le dépouillement des volumes, l’absence d’ornements dans le décor, les équipements de pointe et le recours aux matériaux et aux techniques industriels. Toutes ces caractéristiques sont celles qui distinguent Trone, un siècle plus tard.
Le parallèle va jusqu’au concept « d’œuvre totale » : lorsqu’il conçoit la Villa, Mallet-Stevens ne se limite pas au tracé des volumes architecturaux puisqu'il dessine aussi tout le décor intérieur, jusqu’au moindre élément mobilier. Chaque pièce de ces 1 800 m2 est très différente, raconte une histoire, et est une mise en scène de sa fonction. En ce sens, chaque pièce pourrait être un lieu d’aisance qui accueillerait l'un de nos différents modèles de toilettes. Trone, par ses espaces conçus sur mesure pour des particuliers comme des professionnels, pousse également le concept « d’œuvre totale » à son paroxysme : nous ne nous contentons pas d’installer nos modèles, mais leur offrons un environnement unique et immersif, peaufiné jusque dans les moindres détails.
La silhouette moderne de la Villa Cavrois tranche radicalement avec le paysage néo-régionaliste de la commune de Croix, en périphérie de Lille. Ainsi, ce lieu était des plus propices à la mise en scène des modèles de toilettes Trone qui, eux, tranchent non seulement avec l’époque mais la révolutionnent véritablement.